7 clés pour vendre son bien soi-même

At vero eos et accusamus et iusto odio dignissimos ducimus qui

7 clés pour vendre son bien soi-même

Ça y est l’heure du changement est arrivée, vous souhaitez vendre votre bien par vos propres moyens, voici les 7 clés essentielles à connaître pour vendre votre bien dans les meilleures conditions. N’hésitez pas à vous faire accompagner d’un professionnel si besoin.

 

Clé n°1 • L’estimation

Votre projet mérite une attention toute particulière, la réalisation d’une estimation est la clé pour bien débuter votre projet de mise en vente.
En effet, le bon positionnement de votre bien sur le marché est primordial.
L’estimation va vous permettre de vous donner des éléments importants pour la réalisation de la vente de votre bien dans les meilleures conditions, c’est la première étape primordiale qu’il ne faut pas négliger.
C’est pour cette raison que j’accorde une attention toute particulière à cette étape.
Vous avez certainement une idée de la valeur de votre bien, mais n’hésitez pas à solliciter un professionnel qui connaît son secteur, car il sera, à la différence de vous, plus objectif s’il connaît son travail.

Clé n°2 • Mise en valeur de votre maison

La première impression doit être la bonne !
Il est beaucoup plus agréable de présenter un bien, ordonné et rangé.
Cela montre aux potentiels acquéreurs que vous entretenez bien votre maison que par la suite ils n’auront probablement pas de déconvenue.
L’entretien régulier est important n’hésitez pas à en montrer la preuve.
Il faut désencombrer le bien afin de pouvoir apprécier les volumes et que les acquéreurs puissent se projeter avec leurs meubles.
Ne négligez pas l’entretien de l’extérieur, des massifs arborés ou autre espace vert.
Évitez toute décoration trop personnelle, si possible n’hésitez pas à rafraîchir les murs avec des couleurs neutres.

Clé n°3 • La mise en publicité

Prenez le temps de faire de belles photos de jour avec la totalité des volets ouverts, si la météo est clémente, profitez des rayons du soleil.
Une maison lumineuse est beaucoup plus attrayante qu’un bien dans la pénombre.
Plusieurs photos pour 1 pièce peuvent être nécessaires, pas d’obligation de prendre en photo les sanitaires, ça sera la surprise lors de la visite…
Le descriptif doit mettre en valeur votre bien, soyez clair, donnez des informations pertinentes pour que les potentiels acquéreurs puissent se faire une idée proche de la réalité de votre bien avant même de l’avoir visité, vous gagnerez ainsi du temps et les visites seront de meilleure qualité.

Clé n°4 • Osez poser des questions

Une fois la mise en publicité de votre bien faite, n’hésitez pas à poser des questions pertinentes et précises, vous permettant de connaître un peu mieux votre potentiel acquéreur et surtout si sa recherche correspond à votre bien.
Ainsi vous gagnerez du temps.
N’ayez pas peur de poser des questions concernant l’aspect financier de votre acquéreur, cela reste primordial de connaître sa solution de financement s’ il doit vendre pour acheter votre bien mais qu’il n’a toujours pas mis en vente son bien, vous savez que votre ventre va dépendre de la sienne et donc avec un délai plus long éventuellement, si le paiement se fait par le biais d’un crédit, si une simulation à déjà été faite ou si le financement se fait comptant. Ces informations peuvent être délicate à demander mais pourtant primordiales, car si le budget maximum ne correspond pas au prix de votre maison vous risquez de faire une visite qui ne pourra pas aboutir par la suite.

Clé n°5 • La réalisation des visites

Les visites sont réalisées de préférence de jour !
En fonction de votre bien, l’idéal est de commencer par l’intérieur, les pièces de vie et ensuite par les chambres, salle de bains. N’hésitez pas à donner des informations techniques et pertinentes pour chaque pièce, en ayant un regard objectif, ce qui vous plaît à vous, peut ne pas plaire à tout le monde.
Laissez le temps aux acquéreurs de découvrir votre maison, ne les inondez pas d’informations, à la fin de la visite un point doit être fait, sur les informations techniques telles que le montant de la taxe foncière, l’assainissement, l’environnement, les commerces…
N’hésitez pas à demander ce qu’ils pensent de votre bien car peu de personnes vous rappellerons pour vous transmettre leur retour, dommage car cela est très pertinent !

Clé n°6 • L’offre et le notaire

Une fois l’acquéreur trouvé, que vous espérez être fiable et sérieux, vous vous entendez sur le prix et la condition du financement à travers la rédaction d’une offre.
Cette offre doit être la plus complète possible avec les coordonnées des acquéreurs et vous vendeurs, d’une désignation du bien que vous vendez, avec les références cadastrales, les éléments concernant le prix convenu ainsi que la modalité de financement de vos acquéreurs (les conditions d’obtention du prêt ou si le financement se fera comptant ou s’il s’agit d’une vente dites « en cascade »).
Cette offre sera à transmettre au notaire.
N’oubliez pas les meubles, certains meubles sont vendus avec la maison à partir du moment où ils sont fixés aux murs (Cuisine, meubles salle de bain, etc.) et sont compris dans le prix de vente de votre bien. Cependant rien ne vous empêche de vendre votre table, un lit, une tondeuse, pour cela réalisez une liste des meubles que vous vendez à votre acquéreur ainsi que le prix. Cela vous permet de mettre les choses au clair avec votre acquéreur.
Vous pouvez également réaliser une liste des meubles qui sont vendus avec la maison avec le prix, cela permettra à votre acquéreur de réduire les impôts lors de l’acquisition.
Il est possible d’avoir un notaire qui s’occupera aussi bien des vendeurs que des acquéreurs, si vous disposez déjà d’un notaire et que vos acquéreurs également vous pouvez procéder à la vente avec 2 notaires, il n’y a pas de limites.
Les frais de notaires restent à la charge des acquéreurs uniquement.

Clé n°7 • Finalisation de la vente

Jour J : pensez à vider votre maison ne laissez pas d’affaires personnelles ou meubles sauf si cela à été convenu avec votre acquéreur.
La veille ou le jour même convenez d’un rendez vous avec votre acquéreur afin de faire une dernière visite avant la signature de l’acte, votre acquéreur doit s’assurer que la maison est bien conforme au bien qu’il a pu précédemment visité (vous n’êtes pas parti avec les poignées de portes) c’est à ce moment que vous transmettez toutes les informations pratiques sur le bon fonctionnement de la maison et des appareils. Laissez un classeur regroupant les factures et manuels d’utilisation des différents appareils qui restent.
Procédez à la relève des compteurs eau, électricité et gaz, n’hésitez pas à laisser un double de votre facture afin de faciliter la transmission de l’abonnement.
Assurez-vous que vos acquéreurs ont bien assurés votre bien, en effet, ils devront présenter au notaire une attestation d’assurance concernant votre bien en cours de validité.
Et enfin vous pourrez remettre les clés de votre bien une fois la signature faite chez le notaire. Félicitations !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

06 80 40 55 57

Ô Moindre Détail vous offre une alternative innovante, transparente, pratique, économique, des agences immobilières classiques.
Ô Moindre Détail propose des solutions adaptées à chacun pour vous accompagner et vous conseiller dans votre projet de mise en vente de votre bien immobilier.